L’intolérance au lactose consiste à ne pas pouvoir digérer le sucre (lactose) naturellement présente dans le lait. La lactase, enzyme produite par l’intestin, sert à digérer le lactose. Elle est de moins en moins active et présente avec l’âge.
Les personnes intolérantes au lactose ne produisent pas ou trop peu de lactase. L’intolérance est plus ou moins forte en fonction de la quantité de lactase produite par l’individu.
A ne pas confondre avec l’allergie aux protéines de lait, maladie plus grave qui entraîne des complications.
Ballonnements, diarrhées, douleurs abdominales, nausées surviennent lorsque l’on ingère plus de lactose que le lactase ne peut digérer. Ces symptômes apparaissent généralement 30 min à 2 h après la consommation d’un produit laitier.
Les personnes ayant une intolérance au lactose sévère suivent un régime sans lactose qui consiste à exclure le lactose de leur alimentation, ou à opter pour des produits délactosés ou de substitution.
Parmi ces produits de substitution non laitiers mais sources de calcium, on trouve :
A la recherche de recettes élaborées pour les régimes sans lactose ? L’Omnicuiseur Vitalité et ses adeptes ont imaginé de nombreuses idées de recettes de plats, mais aussi de gâteaux et desserts sans lactose.
Avec une cuisson basse température à la vapeur douce réalisée par l’Omnicuiseur Vitalité, les plats réalisés n’en sont que plus digestes, sains, savoureux et adaptés aux régimes de chacun !
Retrouvez toutes ces idées de recettes sans lactose sur le Magazine Omnicuiseur.
Pour plus d’informations sur l’intolérance au lactose et les régimes sans lactose, rendez-vous sur Sanslactose.com et Ameli-sante.fr.