La cuisine et les régimes sans gluten

Qu’est-ce que le gluten ? Qu’est-ce qu’un régime sans gluten ? De plus en plus, on entend parler d’intolérance au gluten, ou de maladie cœliaque. C’est de cette maladie que sont nés des régimes excluant tout gluten, imposant une sélection stricte des aliments à consommer.

intolerance-gluten-ble

L’intolérance au gluten

Fatigue, perturbations digestives, perte de poids, anémie, stomatite aphteuse, crampes musculaires… Les symptômes de l’intolérance au gluten sont nombreux.

La maladie cœliaque est une affection digestive provoquée par le gluten, une protéine présente dans les céréales telles que le blé, l’orge et le seigle. Cette maladie provoque une destruction des villosités de l’intestin grêle, entraînant une mauvaise absorption des nutriments tels que le fer ou le calcium. Elle touche aussi bien les nourrissons et les enfants que les adultes.

S’il n’existe pas de médicaments pour soigner cette maladie, le seul remède est un régime sans gluten strict, qui impose d’éviter les céréales provoquant la maladie cœliaque. Cette exclusion du gluten exige une attention constante portée sur les aliments et les plats qui vont être cuisinés, mais aussi sur les produits achetés en commerce, ceux-ci pouvant présenter du gluten directement (par la farine par exemple) ou indirectement par les sachets qui peuvent être contaminés.

Pain, pâtisseries, pizzas, pâtes et plats industriels contenant du gluten sont à exclure.

intolerance-gluten

Le diagnostic de l’intolérance au gluten se fait par la recherche d’anticorps spécifiques à la maladie cœliaque et par biopsie de l’intestin grêle si le test précédent s’avère positif. Le suivi d’un régime sans gluten strict permet ensuite de constater une amélioration des conditions de vie par la disparition des symptômes les mois suivants.

De plus en plus de personnes, même non diagnostiquées intolérantes au gluten, se mettent à suivre des régimes sans gluten et reconnaissent une amélioration de leur bien-être au quotidien. C’est pourquoi les régimes sans gluten sont de plus en plus suivis.

Avoir un régime sans gluten, c’est prendre de nombreuses précautions quant à ce qu’on mange, mais cela ne veut pas dire ne plus prendre de plaisir gustatif !

Cuisiner sans gluten

La 1re réaction est souvent de se dire « Je ne vais plus rien pouvoir manger ! », et pourtant, tout un monde de saveurs à découvrir s’offre à vous. Il existe une longue liste d’aliments sans gluten, trouvables en magasin bio ou en grandes surfaces, celles-ci créant même des rayons complets sans gluten. Leur prix pouvant s’avérer élevés, il existe d’autres alternatives.

Farine de riz, de châtaigne, de quinoa, de millet, de sarrasin, de manioc, fécule de pomme de terre pour remplacer la farine de blé mais aussi fruits, légumes, légumes secs, viandes, poissons, huile d’olive et bien d’autres vous permettent d’imaginer des milliers de plats gourmands pour vous faire plaisir en mangeant sainement.

Des idées de recettes sans gluten

Parce que manger sans gluten peut être un souci de tous les jours pour nombre d’entre nous, l’Omnicuiseur Vitalité et ses adeptes ont imaginé de nombreuses idées de recettes de plats, mais aussi de gâteaux et desserts sans gluten.

Tarte au chocolat et crumble salé de courge butternut sans gluten : recettes élaborées avec l'Omnicuiseur Vitalité

Tarte au chocolat et crumble salé de courge butternut sans gluten : recettes élaborées avec l’Omnicuiseur Vitalité

Couplée avec une cuisson basse température à la vapeur douce réalisée par l’Omnicuiseur Vitalité, les plats réalisés n’en sont que plus digestes, sains, savoureux et adaptés aux régimes de chacun !

Retrouvez toutes ces idées de recettes sans gluten sur le Magazine Omnicuiseur.

En savoir plus

L’Association Française des Intolérants Au Gluten propose sur son site toute une liste des aliments autorisés pour les intolérants au gluten et explique également plus en détails ce qu’est l’intolérance au gluten et comment vivre avec au quotidien.